Habitat contraignant (empêchant le développement de plantes peu adaptées)
- edithrchd
- 12 oct. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 déc. 2024
Ecrit lors d'une Masterclass au CIPM avec Juliette Penblanc
Thème -> Renouveler l'évocation du lieu dans le langage poétique par l'utilisation de documents techniques
Lieu choisi : le lac d'Armancette
I = individu
Tu es un corps organisé vivant d'une existence propre et qui ne saurait être divisé sans être détruit. Tu t’assoies sur le corps rocheux qui bien que classé corps formera s'il est détruit d'autres corps rocheux, ce qui le distingue des individus. Tu voudrais parvenir, ton cul indivisible posé sur la roche divisible à faire un de vos deux corps et ainsi accéder à la multitude. Ton statut d'unité distincte te prive du savoir des pierres qui se souviennent des pierres qui se souviennent de l'univers qui se croyait indivisible.
males = Mâles
Sur la pierre se tient Léo c'est une non-pierre comme toi, une non-pierre mâle comme mâle qui se distingue de toi par sa production de gamètes motiles ce qui le classe au même rang que les coqs les porcs et les paons. Tu apprendras plus tard qu'on ne naît pas mâle comme on ne naît pas sable, qu'on le devient à force de sculpter la matière et les cases pour que la matière devienne case et que la case devienne matière, si bien que la matière oublie tout de la violence du burin et ignore tout de la beauté du vent qui érode lentement et rend visible l'histoire des pierres et des non-pierres.
Vulnérabilité : faible
Le chemin est sinueux, Léo est ton ami et les dernières générations d'univers divisible et divisé crissent sous tes pieds et dévalent la pente. Sur le col du Bonhomme il y a la croix du Bonhomme, qui puisque classe au rang de bonhomme présente une vulnérabilité apparente allant de faible à nulle. Les influences biotiques sont nulles car les non-pierres non-mâles n'ont ni les outils politiques ni économiques pour modifier seules le milieu que toutes les pierres et les non-pierres partagent.
Confusion possible avec d'autres habitats : aucune
Les Magnoriçaies comme les non-pierres non-mâles socialisées comme telles ont un effet régulateur puisqu'elles agissent en éponge naturelle géante et atténuent ainsi les risques d'inondation. Pas de confusion possible, pas d'habitat viable sans un travail minutieux, silencieux, silencié et non-rémunéré d'une moitié éponge de l'espèce non-pierre. Not all non-pierres mâles crient les gravillons de fond de vallée, qui ne voient dans l'éponge qu'une superposition de trous.
Shoots = pousses
Shoot signifie tir et signifie pousse tout à la fois ce qui te laisse penser que le langage n'est pas suffisant pour appréhender le monde qui t'entoure. Bien qu'on puisse qualifier la couverture du socle métamorphique de décollée et érodée, rien dans la chair des non-pierres ne hurle comme hurlent les pierres à la seule mention du mot érosion. La connaissance amputée du sensible est encore plus dangereuse que l'ignorance brute.
Motivation : amphibie
Tu arrives enfin au commencement de tout, là où les pierres coulent et où les non-pierres flottent, là où la chair abondante du têtard se confond à la case lac. Ici c'est la soupe primordiale, le milieu du milieu l'habitat des non-pierres à la fois aquatiques et terrestres. Sur le trajet tu as compris la multitude et testé ta ductilité, tu as piétiné l'univers qui se souvient de tout et refusé de ton langage de jeune non-pierre ton futur d'éponge. Mais ce qui monte doit redescendre et impossible d'emprunter le sentier qui t'apparaît désormais instable. D'ici tu sautes ou tu t'envoles, léger comme la pierre qui ne se soumet à d'autres force que celle de la gravité.
Comments